Fontaine bleue

 

 

Situation

 

Située en fond de vallée du ruisseau de la petite Espierres, la réserve éducative de la Fontaine bleue est un des rares sites d'intérêt biologique de l'agglomération Mouscronnoise. Créé en 1988 par quelques mouscronnois amoureux de la Nature, ce site est formé de mares, de zones marécageuses, de prairies de fauche et de plantations (Saule, Aulne, Bouleau, noisetier...). Il est enclavé entre des quartiers résidentiels et des cultures. En 1999, Le local de la Hulotte a été construit. Cette classe « Nature » est un outil performant d'éducation à l'environnement pour la commune de Mouscron. Depuis 2008, le site est classé en Zone Humide d'Intérêt Biologique. Récemment, une nouvelle zone a été aménagée : la zone du Panorama.

 

 

 

Ouvert au public…

 

Encore méconnus,  les chemins de la réserve sont accessibles au public. En débutant au local pédagogique de la Hulotte, vous allez emprunter le « sentier Nature » ornés de divers panneaux d’information. Vous longerez la réserve de la Fontaine bleue pour ressortir au niveau de  la rue du Bourbon. Toute cette richesse est accessible 7j/7 pour peu que vous respectez les règles renseignées aux différentes entrées de la réserve. Merci !

 

 

Attention toutefois, il est interdit d’entrer dans la réserve sans autorisation.

 

Accès

 

Il est conseillé de se parquer dans l’avenue de la promenade

 

 

 

Bonne balade !

Hulotte

Le local pédagogique de la Hulotte accueille plus de 3000 élèves de l’entité mouscronnoise chaque année…  et cela depuis,  1999 !

 

 

 

C’est notre premier et sûrement, notre plus bel outil pédagogique !

 

Fontaine Bleue

La réserve pédagogique de la Fontaine Bleue a été créée dans le seul but d’accueillir les classes afin de leur faire découvrir la nature aux alentours !

Le chemin pédestre qui part du local de la Hulotte permet d’accéder au cœur de la réserve où ont  lieu les diverses animations comme celles sur la mare,  les insectes, ….

 

Tous les promeneurs peuvent emprunter ce chemin vert… Nous vous rappelons quelques règles à respecter … comme celle de garder votre chien en laisse et de ramasser ses déjections, de ne pas cueillir les plantes, de ne pas jeter vos déchets au sol, de respecter les animaux sauvages qui y vivent…

Présentation de la réserve - folder

télécharger ici