Dottignies : sa campagne ...

La Cellule environnement gère différentes zones dans la campagne dottignienne.

Entre l’Espierres et la rue de l’Etoile, deux zones triangulaires ont été plantées. L’une d’elle accueillera bientôt un rucher.

Le long de l’autoroute au niveau du croisement avec la rue du moulin rouge, une autre zone nature a été créée. Bien exposée au soleil, elle accueille bon nombre de plantes ainsi qu’une population non négligeable d’Argiopes fasciées, une araignée présente dans notre région depuis quelques dizaines d’années seulement.

Enfin, sur les terrains de la famille Monteyne, deux autres zones ont été plantées d’arbustes. L’une se situe juste à côté de l’élargissement de l’Espierres et l’autre est proche de la ferme Monteyne.

(Prochainement  une carte avec les zones... en construction...)

Zone sport et nature 
de la Cabocherie 
 
 
Les partenaires du PCDN ont souhaité réaménager le terrain de cyclo-cross en zone naturelle, accessible au public. Les promeneurs peuvent y découvrir les arbres plantés par la Ligue des familles au rythme des naissances à Dottignies, les zones de pré fleuri semées pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Par ailleurs, vous aurez peut-être le privilège d’observer pour un court instant le faucon pèlerin,  la perdrix grise, l’huîtrier pie. La faune exceptionnelle du coin !
 
La commune a choisi de laisser une zone accessible aux vélos. Les enfants mais aussi les passionnés de vélo qui souhaitent encore s’entraîner pourront ainsi continuer à évoluer sur une partie du terrain. En effet, celui-ci a été fléché et n’empreinte désormais plus que les trois buttes de l’ancien circuit de cyclo-cross ! 
 
Nous espérons que les promeneurs seront toujours respectés dans l’enceinte de ce nouvel espace !