Site Nature :

Mouscron sans intérêt au niveau de la Nature ?

 

Pour beaucoup, Mouscron ne rime pas avec nature. Cependant, il existe sur le territoire plusieurs petits écrins de verdures. Parcs communaux, réserves éducatives, zones vertes, tous ces espaces verts constituent les éléments du maillage écologique. En y regardant bien, vous y trouverez des orchidées,  le lérot, la Gorgebleue pour ne citer d’eux. Etonnant n’est-ce pas ?

La Cellule Environnement gère une dizaine de sites « naturels » à travers toute l’entité mouscronnoise. Le mode de gestion appliqué sur tous les sites est la gestion différenciée.

La Fontaine Bleue en est le fleuron. Créée en 1987, elle s’étend sur plus de 7,5 hectares. Elle est constituée de zones humides, d’un espace bocager et d’un sous-bois gérés de manière écologique. Depuis 4 ans, la réserve a été classée « Zone Humide d’Intérêt Biologique » par la Région Wallonne. Original, une expérience d’éco-pâturage est également en place avec 2 bovins de race « Galloway ».

Nous gérons aussi un réseau de Potagers Urbains Biologiques où l’on retrouve 14 partenaires. Par ailleurs, nous avons 4 terrains à Dottignies, une réserve à « insectes » au Pont Blanc,…

.