LES  ATELIERS  COMPOSTAGE  ET  JARDINAGE
 AU  PARC  LENOIR - RDV  samedi 

programme 2016
 
Voici les dates 2016 : 
 

samedi 5 mars - samedi 2 avril

jeudi 5 mai : participation marcher aux fleurs 

samedi 5 mai formation compostage 

samedi 4 juin -  samedi 2 juillet 

Pas de formation compostage en août  : mais dimanche 21 août goûter aux jardins 

samedi 3 septembre formation compostage 

attention samedi 8 octobre formation compostage
pas le 1er octobre car we hurlus 

samedi 5 novembre formation compostage 

dernière formation de 2016 samedi 3 décembre.

_______________________________________________________________________________


La formation que donnent chaque mois les guides composteurs au parc

LE COMPOSTAGE  A  DOMICILE

Peu de personnes se rendent compte de la quantité de déchets vert qu’’ils

jettent, que ce soit déchets de cuisine végétal, épluchures, tontes de gazon ou tout autres déchets du jardin. Ceux-ci peuvent représenter 30 à 50 % du volume total de la poubelle !

En faisant son compost chez soi, plus besoin de traverser la maison avec les déchets verts, tout peut rester au jardin ! Et vous récolterez en plus un excellent engrais naturel qui enrichira la terre en humus et fortifiera vos plantes et arbustes contre les maladies et les parasites. La compostière peut facilement être cachée, par exemple, par une haie et/ou installée dans le fond du jardin. De plus, faire son compost est hyper simple et celui-ci n’a aucune mauvaise odeur. Il suffit de connaître les quelques règles de base.

Pour apprendre tous les petits secrets qui feront de vous un composteur confirmé, rien de tel que les conseils avisés des guides composteurs ! Le groupe mouscronnois " Les Hurlus composteurs" est basé au parc Lenoir. L'entrée se fait momentanément par la rue Charles Quint, au fond de l’allée des garages. Vous recevrez aussi quelques trucs et astuces pour jardiner de façon naturelle, sans aucun produit chimique ni pesticide.

Les ‘Hurlus Composteurs’ ont repris leurs activités bénévoles de formations et de conseils sur la bonne manière de composter les déchets organiques depuis mars.

Rappelons que ces formations se tiennent chaque 1er samedi du mois, de 9h à 12h au parc Lenoir, entrée par la rue Charles-Quint, au fond de l’allée des garages.

Même si le potager est encore bien nu en cette époque, le travail ne manque déjà pas ! Plantation diverses, plan des parcelles, premiers semis… etc. Il y a de quoi s’occuper !

Comment s’organiser, comment réussir ses semis ou comment créer ou agrandir son jardin sans bêcher ? Si vous êtes débutant et ne connaissez que peu de chose en ce qui concerne la culture des légumes, des conseils judicieux vous seront fournis de 9h à 10h.

Comment cultiver sans aucun produit chimique, comment faire un purin ou une décoction et bien d’autre ‘trucs’ vous sont offerts de 10h à 10h30.

Comment réduire de 30 à 50% le volume de vos déchets, le compost c’est quoi, comment bien le faire, où et quand l’utiliser ? Nous vous l’expliquons de 10h30 à 11h30.

Enfin, vous connaitrez comment choisir votre compostière et comment la conduire de 11h30 à 12h. Et là, vous saurez tout !

Ces réunions, autour d’une tasse de café, sont toujours intéressantes et les échanges de conseils et de vécu sont nombreux et bénéficient à tous.

Il ne faut pas réserver et c’est totalement gratuit !

 

Venez donc nombreux ce samedi 7 MAI dès 9hrs.

Vous pouvez aussi dès maintenant leur poser vos questions sur :

Hurlus.composteurs.mouscron@gmail.com

 

 

 

guide composteur

Les guides composteurs ont élu domicile au Parc Lenoir. Celui-ci est situé à la rue du Luxembourg, dans le centre de Mouscron. Ce groupe vous accueille le 1er samedi du mois en matinée. Vous recevrez plein d'astuces pour gérer au mieux un compost ou concernant le jardinage au naturel ...

Les guides composteurs participent activement à plusieurs projets du PCDN.

contact: Guy CROWIN - 0476/38.13.90

Archives

cwedd

Madame, Monsieur,   Conformément au décret du 23 novembre 2013 visant à limiter strictement la publication et la diffusion sous format papier des rapports annuels des services publics et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne dans un souci environnemental et de bonne gestion...
En savoir plus

L'animation des espaces de nature de la MEL

L'animation des espaces de nature de la MEL : Partagez vos envies, proposez vos idées !     La MEL élargit sa compétence sur les espaces de nature à l’ensemble de ses communes. Au terme d'une première phase de concertation générale (bilan à télécharger ici), nous vous...
En savoir plus

Les rendez-vous Nature à Lille

La Feuille ENLM html, body { min-width:300px; min-height:100%; padding:0; Margin:0 auto; background:#ffffff; } a img { border:none; } a:hover { text-decoration:none!important; } .rdt-column--duo ul, * [aria-labelledby='rdt-column--duo'] ul { list-style: none...
En savoir plus

Un hôte indésirable à nos portes… Le Frelon asiatique !

La semaine passée une observation avérée de Frelon asiatique (Vespa velutina) a été rapportée à Clairmarais (Pas-de-Calais, France). Même s’il ne faut pas sombrer dans la psychose, il convient d’être vigilant afin d’endiguer la progression de l’espèce. A quoi reconnait-on un Frelon...
En savoir plus

C’est bientôt la semaine Viasano !

Cette année, nous vous proposons deux rencontres! En partenariat avec la cellule environnement nous avons choisi de vous parler des germinations! Vous savez...ces petits filaments de verdure que l’on retrouve souvent sur les toasts. C’est si simple à faire pousser que nous allons vous l’expliquer...
En savoir plus

Sortie Fête de l'abeille

Curieux de nature, adepte d’apiculture… Venez nombreux à la Ferme du Héron     les 24 et 25 septembre 2016 à la rencontre d’apiculteurs passionnés.   Découverte du monde des abeilles et des insectes - Collection dédiée aux insectes vivants, fourmis et...
En savoir plus
COMMENT SE  DÉBARRASSER  ÉCOLOGIQUEMENT  DE  SES  DÉCHETS  DE  JARDIN ?
 
S’il est une façon tout à fait écologique de se débarrasser de ses déchets végétaux provenant du jardin et de la cuisine, c’est sans aucun doute en les compostant chez soi.
 
Brûler une partie de ceux-ci, même si c’est légal sous conditions, est une ineptie navrante pour toute personne un peu respectueuse de notre environnement !  Ne rejetons-nous pas assez de CO² dans notre vie de tous les jours ? De plus, la température des foyers ainsi allumés n’est pas très importante d’où une production dangereuse de dioxine !      
 
A votre santé chers voisins ! !
 
Déposer ses déchets verts au parc à conteneurs est aussi à éviter autant que possible. N’oublions pas que chaque kilo de déchet est payant par la communauté. Pensons-y et adoptons l’adage qui dit : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
 
Faire son compost au jardin est vraiment très facile et n’apporte aucune nuisance. Le compost ne dégage aucune odeur. Il est utilisé partout au jardin, de la terrasse (en jardinière) au potager en passant par la pelouse et les parterres fleuris. Le nutriment que vous réalisez ainsi vous-même ne connaît aucune critique. Il suffit, pour se lancer, d’une petite installation en rapport avec la superficie de son jardin et connaître quelques règles de base à la portée de tous. De plus, avec un peu d’imagination, votre compostière se fera très discrète !
 
Les guides composteurs de la ville de Mouscron peuvent tout vous apprendre sur ce sujet lors de la formation qu’ils donnent chaque premier samedi du mois. Ils sont aussi à votre service pour de petits conseils ultérieurs chaque jeudi de 10 à 16Hrs en leurs potagers du parc Lenoir.
 
Les Hurlus composteurs donnent leur prochaine conférence ce samedi 4 Juillet  à partir de 9Hr au parc Lenoir.
 
L’entrée du parc Lenoir se fait par la rue Charles Quint, au fond de l’allée des garages.
 
La matinée est intéressante à plus d’un titre et les échanges d’expériences sont profitables à tous.
 
C’est totalement gratuit, venez nombreux !
 
 
 
En voici le programme :
 
Accueil autour d’une tasse de café, promenade dans les potagers.
 
 9h00 : Comment débuter un potager sans bêcher.
 
 9h30 : Comment le gérer, comment y cultiver sans aucun produit chimique.
 
10h00 : Le compost, c’est quoi ? comment se fait-il ?
 
11h00 : Sur le site : comment conduire sa compostière ?
 
11h30 : Questions/réponses.