Un guide pour la végétalisation des cimetières

Le Service Public de Wallonie publie un guide rédigé par l’asbl Ecowal qui vise à la végétalisation des cimetières, considérant le cadre légal le Décret «funérailles[i]» et le Décret «utilisation des pesticides compatibles avec le développement durable[ii]».

La législation relative à l’emploi des pesticides sur le domaine public entraîne pour les communes un changement de perception de l’entretien de leur territoire. D’ici à 2019, les pouvoirs locaux devront avoir abandonné le recours aux produits phytopharmaceutiques pour désherber ou protéger les plantations. 

L’entretien des cimetières est un sujet délicat à gérer par les communes du fait de la charge émotionnelle de ces lieux de recueillement pour les citoyens. Comment dès lors modifier les pratiques d’entretien ou aménager différemment les allées ou les espaces entre les tombes pour d’une part se passer du recours aux herbicides pour respecter la législation tout en ménageant les susceptibilités des visiteurs de ces lieux?

Ecowal fait dans ce guide le choix de la végétalisation des cimetières plutôt que de leur désherbage, en refusant le règne des mauvaises herbes par une gestion impliquant un subtil équilibre entre les fonctions du site, les attentes des usagers, les enjeux environnementaux et les cadres légaux qui les régissent.

Le guide s’adresse aux gestionnaires et opérateurs de terrain, pour les accompagner dans le choix des aménagements, des plantes, des modes d’entretien, tenant compte des réalités économiques, techniques et environnementales auxquelles sont confrontés les services communaux.

L’asbl Ecowal est subventionnée par le Service Public de Wallonie pour conseiller les communes pour la réalisation d'aménagements favorables à la biodiversité, dans le cadre du Plan Maya notamment, mais aussi pour la végétalisation des cimetières (label Cimetière Nature).

Vers une gestion écologique des cimetières en Wallonie, SPW Editions. 

Auteurs : Nicolas SERVAIS, Pascal COLOMB (Ecowal)

Contacts : info@ecowal.be, site internet : www.ecowal.be

Pascal Colomb, 010 88 09 62

Nicolas Servais 0479 29 56 99

[i] Décret du 6 mars 2009 modifiant le Chapitre II du Titre III du Livre II de la première partie du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatif aux funérailles et sépultures, et ses modifications.

[ii] Décret du 10 juillet 2013 instaurant un cadre pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable et modifiant le Livre Ier du Code de l’Environnement, le Livre II du Code de l’Environnement, contenant le Code de l’Eau, la loi du 28 décembre 1967 relative aux cours d’eau non navigables et le décret du 12 juillet 2001 relatif à la formation professionnelle en agriculture.