Pleurette - fabriquer vos champignons !

Le projet

Nous cultivons des champignons sur un résidu qui est le marc de café récolté localement, en ville.
Les champignons sont eux-mêmes cultivés dans la ville et sont des pleurotes gourmets avec un goût, une fraicheur et une consistance exceptionnels. Ils sont livrés déjà prêts pour grandir directement à la maison en kit de culture et bientôt livrés frais du jour.   a faire grandir a la maison (1)

Nous valorisons ainsi ce résidu en le transformant en deux produits de grand intérêt :
de délicieux champignons locaux & de l’amendement pour les sols.

Ce projet va bien plus loin que de produire et de consommer localement un produit super frais. Un projet de ce type permet aussi de créer de l’emploi, réinsérer des personnes socialement par un travail qui a du sens, recréer du lien social en fédérant divers acteurs, régénérer les sols, protéger l’environnement et réduire les émissions de CO2 par les circuits courts en appliquant les principes de l’économie circulaire et de la troisième révolution industrielle.

Ce projet nous permettra également de sensibiliser les personnes et les enfants à l’environnement et montrer qu’il est possible par l’économie créative et l’innovation sociale de réduire les résidus et de créer de l’activité durable non délocalisable. Enfin, cette activité économique d’agriculture urbaine aux nombreux collatéraux positifs pour l’ensemble de la société démontre qu’il est possible en étant créatif, même en temps de crise de transformer des coûts, des pollutions, des problèmes et des résidus en solutions, activités sociales, nouveaux modèles d’affaire et activités économiques soutenables.

Nous démontrons ainsi que notre monde regorge d’opportunités au moins autant que de résidus.

 

Plus d'infos ici