A vous de jouer !

La Wallonie donne à présent l'opportunité aux particuliers d'agir en faveur des insectes pollinisateurs dans leur propre jardin.
Le label « Jardin Maya » est accessible à tous, aux férus de jardinage comme aux novices.
 

citoyen_jardiner_maya

Devenir Jardin Maya... Comment procéder ?

 

La première chose à faire est de contacter le cercle horticole participant le plus proche. Lors d'une journée de sensibilisation, d'une conférence ou simplement durant les heures d'ouverture du cercle, vous recevrez toute la documentation nécessaire pour démarrer correctement votre jardin « Maya ». Le jardinier « Maya » s'engagera, par le biais d'une PDF charte (PDF-415 ko), à respecter deux choses toutes simples :

 

  1. Ne plus utiliser de pesticides au jardin
  2. Semer 10 m2 de pré fleuri

 

Des semences de fleurs indigènes mellifères seront distribuées dans les cercles horticoles participants aux 5000 premiers jardiniers Maya à partir du 25 mars 2013.

Il est toujours possible d'approfondir cette démarche en installant un hôtel à insectes, en plantant des arbres, arbustes indigènes mellifères ou des arbres fruitiers. Toutes ces techniques sont également explicitées dans les brochures d'accompagnement éditées et distribuées par la DGO3.

 

citoyen_hotel_a_insectes

 

 

 

 

citoyen_affiche_jardin_maya

 

Dans un souci de valorisation des jardiniers sensibles au sort des abeilles, il est également proposé aux plus motivés de photographier les nouveaux aménagements de leur jardin et d'envoyer leur photo à jardin.maya.dgarne@spw.wallonie.be avant le 31 décembre 2013. Ces clichés seront alors publiés dans notre galerie photos.